Quoi ?

Idée de départ
Souvent des idées naissent, sans que l’on en connaisse vraiment l’origine.
Pourtant, de la première idée va se construire une représentation du projet qui a la particularité de préciser surtout l’aboutissement.
Dans une perspective de construction collective, il est important que cette idée de départ soit formalisée par écrit, éclaircie, détaillée, mise en débat.

Groupe fondateur
Dès que l’idée apparaît, il est aussi important d’identifier les initiateurs du projet et d’en constituer le groupe fondateur.

Pourquoi ?

Appropriation collective et référentiel commun
C’est la confrontation des points de vue, à partir d’une première proposition de quelques initiateurs du projet, qui permettra une appropriation du projet et transformera l’idée de départ en un référentiel commun au groupe. Ce projet, c’est d’abord une intention philosophique ou politique, une visée affirmant des valeurs et la représentation d’une action plus ou moins originale permettant de les réaliser.

Transmission du projet
Identifier les initiateurs permet d’instituer un premier collectif qui est reconnu comme légitime pour porter l’idée au débat et parler de la genèse de l’action. C’est aussi la transmission du projet à d’autres qui est ici en jeu, en respectant l’idée de départ et les finalités mises en avant par les auteurs.

Ne pas se faire pirater l’idée initiale
Cette étape permet aussi d’éviter, dans un premier temps, des confusions de rôles et d’éventuels dévoiements par des tiers extérieurs ou par la prise en compte trop rapide de critères de faisabilité. Les partenaires potentiels peuvent avoir des attentes différentes qui transformeraient le projet avant même qu’il soit possible d’en débattre. De la même manière, l’analyse de la situation, la prise en compte de données diagnostics… seront probablement des éléments qui conduiront à faire évoluer le projet mais leur prise en compte prématurée aurait pour incidence de le faire évoluer dans un sens très éloigné de ce qui avait été imaginé par les initiateurs.

Comment ?

Mettre en débat l’idée de départ collectivement
Cette première étape doit être menée collectivement afin de s’assurer que l’idée de départ repose bien sur un même constat, d’une même analyse du contexte et qu’elle est pertinente au regard du projet associatif [voir étape 2].

Un écrit validé par tous, court et concis et qui reprend l’ensemble de ces éléments
Cet écrit permettra d’aller à la rencontre de partenaires dans de bonnes
conditions [voir étape 6].

➜ Ressources

CNFR
La fédération 41 a par exemple travaillé sur la formalisation de projet autour de l’action culturelle « Bibliofrigo ».

Autres
• Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Guide méthodologique de la conduite des projets (dans le cadre de la nuit des initiatives, 2004), à consulter sur
www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/NDI_guidemethodo.pdf
Le guide propose de clarifier l’idée en construisant une phrase qui répond à deux questions :
– qu’est-ce que je veux faire (QUOI) ?
– qu’est-ce que j’en attends, pour moi, pour les autres (POURQUOI) ? et classer les objectifs principaux et secondaires.
• Alsace Mouvement associatif, téléchargement du « Guide du montage de projet associatif » : tour complet de la gestion de projet adapté aux associations avec des documents exemples en boîte à outils.
Alsace Mouvement Associatif