La commission culture des Foyers Ruraux travaille depuis de nombreuses années sur le lien entre les actions culturelles et artistiques menées au sein des associations locales et le projet d’éducation populaire dont elle se revendique.
Ces travaux ont permis de produire un texte de cadrage politique sur les orientations en matière culturelle.
L’action culturelle nous permet d’affirmer notre mission de transmission des valeurs de l’éducation populaire. Nous voulons promouvoir l’émancipation, l’innovation sociale et l’engagement citoyen en privilégiant l’expérimentation et l’éducation pour chacun par l’acquisition de savoirs et de compétences.
Face à un contexte qui nous confirme une montée de l’intolérance, du repli sur soi et des peurs de l’autre, nous souhaitons inscrire le projet culturel des Foyers Ruraux dans une dynamique qui vise à lutter contre les cloisonnements mais aussi à changer nos regards sur l’autre.
Il s’agit de réinterroger nos rapports aux autres, nos capacités à dépasser les frontières imposées ou celles que nous nous imposons. Nous proposons de mettre en place des actions porteuses de sens, de valeurs prioritaires comme les notions de respect, de rencontre de l’autre, de dialogue et de partage. Nous devons contribuer à vaincre la peur et ou le rejet de l’étranger, qui est du village voisin, qui est d’un avis diff érent, qui participe à d’autres actions collectives, qui est d’une origine sociale différente, qui est d’une autre couleur, qui pratique une religion que l’on ne connaît pas.
Les moyens mis à disposition de ce projet doivent s’inscrire dans une démarche d’accompagnement portée par des passeurs. Le passeur transmet son savoir-faire et ses connaissances dans un échange bilatéral dans le cadre d’un projet commun. Son rôle d’accompagnement consiste à conduire les individus en faisant un bout de chemin avec eux. Il se différencie
de l’enseignant par sa méthode pédagogique et son rapport à l’autre. L’échange permet une co-construction qui se vit autour d’une aventure collective dans laquelle imaginaire et émotion convergent vers une création. La création est un moyen, un cheminement, une réflexion, permettant la mise en valeur d’idées aboutissant à une production.
La Parole Poétique doit être au service d’une parole politique qui nous engage à nous exprimer dans l’espace public.