Depuis la création du réseau des Foyers Ruraux, la culture est l’un des vecteurs principaux sur lesquels s’appuie sa démarche spécifique d’éducation populaire. Les pratiques et les rencontres culturelles sont l’occasion de la rencontre, de la co-construction, de l’interrogation de la société et de ses évolutions, par la pratique artistique, culturelle, et l’ingénierie élaborée par la CNFR comme Paroles Partagées, Universités Rurales, Courants d’Art.
Grand mouvement d’éducation populaire, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) œuvre depuis 70 ans pour la culture partout,
Elle met en synergie des citoyens engagés au sein des territoires les plus éloignés des lieux de diffusion de la culture savante.
La CNFR n’entend pas la culture uniquement dans sa pratique professionnelle et ses aspects patrimoniaux. La culture dans les Foyers Ruraux, ce sont des dizaines de milliers de pratiquants « en amateurs » pour lesquels la pratique culturelle est non seulement un loisir, une gratification personnelle mais aussi un moyen d’exercer sa citoyenneté ou de la transmettre, de valoriser son territoire et ses habitants.
Guidée par la philosophie et la démarche de l’éducation populaire, la CNFR prend en considération les effets élargis (personnels et sociaux) de la culture, des contextes et lieux différenciés, des multiples raisons et motivations, des différents modes de transmission de la culture ainsi que des définitions variées, complexes et singulières de la culture, créatrice de lien social.
Par la conduite de pratiques et de projets culturels collectifs, les dispositifs culturels singuliers de la Confédération interrogent le rapport du citoyen à la Cité et à ses concitoyens, le rapport au monde et à l’exercice démocratique.
La sensibilisation permet une compréhension des œuvres. Elle transforme les habitants en acteurs culturels par l’appropriation des moyens de la création, de la production, de la diffusion. La réflexion politique qu’engagent les projets conduits par la CNFR contribue à une meilleure compréhension des évolutions de la société, des enjeux sociétaux en élargissant la vision de chacun. La représentation devient alors une perspective qui va des citoyens aux institutions.
La diversité des actions conduites permet l’exercice de la citoyenneté qui respecte les identités de chacun et les groupes d’appartenance. La rencontre et l’altérité contribuent à la construction avec l’« autre », elle ouvre des espaces de dialogue, avec les groupes sociaux marginalisés ou discriminés. L’action culturelle menée par la CNFR vise à la responsabilisation des personnes, à l’exercice direct du pouvoir de décider et d’influer sur son environnement pour arriver à la transformation de la société, à une reconfiguration des rapports de forces sociaux.
La PAROLE devient alors DEMOCRATIE