Quoi ?

L’environnement de l’association est l’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer son activité et son équilibre. Ils sont donc d’ordre sociaux, institutionnels, culturels, techniques…
Le questionnement de tous ces éléments permet d’analyser la pertinence du projet par rapport à l’environnement, c’est-à-dire de vérifier son adéquation avec les besoins du territoire en terme d’espace et de temporalité.

Pourquoi ?

Confirmer les intuitions
Les bases du projet sont posées, on sait maintenant comment et sur quel aspect il sert le projet associatif. Cette idée du projet provient d’une analyse intuitive du contexte local mais il est nécessaire de prendre des informations qui précisent le contexte du territoire et d’en poser un diagnostic.

Ne pas déconnecter le projet des acteurs et du territoire
S’engager dans une démarche d’éducation populaire nécessite de s’assurer que le diagnostic est construit par un groupe concerné et prêt à faire évoluer une situation donnée. Sans cela, on assiste à des projets construits ex-nihilo.

Améliorer et affiner
Selon le diagnostic posé, les objectifs de l’action pourront être affinés et adaptés, tout en veillant à être en cohérence avec le projet d’éducation populaire.

Comment ?

Établir une liste de points à questionner :

  • Quels besoins constate-t-on localement ?
  • Apparaît-il un vide sur certains champs ?
  • Existe-t-il des initiatives de cette nature ?
  • Quels sont les projets similaires et quelle(s) diff érence(s) avec le projet envisagé ?
  • Quels sont les principaux acteurs sur cette thématique ?
  • Quelles peuvent être les personnes ressources ?
  • Y a-t-il d’autres événements sur la période envisagée ?
  • Est-ce que le projet correspond à des priorités institutionnelles ?
  • Quels sont les partenaires potentiels sur le territoire ?
  • Quelle pourrait être la place des partenaires ?
  • Quelles sont les contraintes techniques, juridiques ?

Poser ces questions aux personnes concernées par l’action
S’assurer que ces questionnements répondent aux interrogations soulevées par les personnes concernées, afi n de pouvoir travailler et agir sur un problème auquel la personne a le savoir du vécu et une expérience concrète : on ne fait pas pour les gens, on fait avec eux…

Cultiver sa connaissance des dispositifs d’actions publiques aux différents niveaux territoriaux
Ces dispositifs vont en eff et permettre d’envisager des partenariats et de travailler l’articulation et la complémentarité entre différents niveaux d’intervention. Cette prise en compte des projets et dispositifs est valable dans les Foyers Ruraux [voir fiche cadre « Dispositifs culturels »] mais également avec les autres partenaires institutionnels.

➜ Ressources

CNFR
• Voir la démarche de dîner-quiz développée par la fédération de Charente-Maritime pour établir un diagnostic de l’attente des jeunes sur les actions culturelles de leur territoire
www.fnfr.org/culture_or_not_culture_42-action_103.php
• La fédération de Poitou-Charentes a créé le RESEDAT, réseau départemental pour les amateurs de théâtre, à partir, entre autres, du constat d’être inscrite sur un territoire avec un grand nombre de compagnies amateur.
www.mouvementrural-poitoucharentes.org/resedat_14.php

Et ailleurs
L’exposition Cartooning for peace, relayée par de nombreuses institutions dont les MJC, est née des événements questionnant les libertés fondamentales d’expression.
www.cartooningforpeace.org