Quoi ?

Le projet ne s’arrête pas net à la fi n de sa réalisation. Les évaluations et les bilans [voir étape 9] vous aident à déterminer comment prolonger vos prochaines actions et objectifs, à les valoriser, à donner de la valeur aux actions culturelles.

Pourquoi ?

Construire de nouvelles pistes et prolonger les partenariats
Revenir vers vos partenaires avec un bilan lucide permet de les remercier, de maintenir les liens. Certaines prises de contact qui n’avaient pas abouti peuvent être les partenaires de demain, ne les oubliez pas dans la valorisation de votre bilan. C’est aussi le moment de réfléchir à l’approfondissement ou aux nouvelles pistes d’actions possibles.

Reconnaître l’engagement des bénévoles
Valoriser le projet permet aussi de reconnaître à sa juste valeur l’engagement des bénévoles. L’attention que vous porterez au bilan [étape 9] et à la communication [étape 8] ira dans ce sens. Un des motifs de leur engagement tient souvent dans le sentiment d’être utile et d’être reconnu. Et cette reconnaissance est elle-même une des étapes vers l’émancipation souhaitée par l’éducation populaire.

Capitaliser les expériences
Votre expérience peut servir à la prochaine action de votre foyer comme à d’autres projets. Le mouvement national des Foyers Ruraux a aussi besoin de recenser et capitaliser les actions vécues sur les territoires. Ces expériences doivent pouvoir être connues et servir à d’autres, être reproduites et améliorées.

Comment ?

Les apports profonds du projet
Valoriser le projet, c’est aussi rendre visible ce qu’il a produit plus que ce qui a été produit. Ne pas tomber dans la restitution cataloguée mais garder le sens des actions. Les productions existent pour les perspectives d’éducation populaire, d’où l’importance de dépasser les critères d’évaluation quantitatifs [voir étape 9]. Comme pour toute étape du projet, communiquer sur l’utilité sociale des actions. Il s’agit donc de valoriser ce qu’a apporté le projet dans le développement du territoire, de l’individu et du citoyen durant l’action et au-delà.

Formaliser
Pour marquer cette étape du projet et valoriser l’ensemble des acteurs du projet, imaginez un document à transmettre par courrier (ou en vous déplaçant chez les partenaires), une expo, un film, une rencontre-débat, une soirée festive… qui réunira l’ensemble des participants et citoyens (maintenant émancipés, bien sûr) !

➜ Ressources

CNFR
• Valoriser et publier des animations menées dans les Foyers : l’exemple du wiki-livre « Recettes des villages qui bougent » autour des pratiques culinaires locales, projet lancé
en Vendée par le groupe « patrimoines » de la commission culture CNFR et labélisé par le ministère de l’agriculture au travers du Programme National pour l’Alimentation avec
le logo « Bien manger c’est l’affaire de tous ! ». Un projet collaboratif sur les territoires puis partagé et valorisé en ligne sur le site wikibooks.
www.fnfr.org/recettes_des_villages_qui_bougent_136.php
• Diffuser largement la démarche menée et valoriser les engagements associatifs : édition de l’ouvrage « Les Mots d’elles » sur l’engagement des femmes dans les Foyers Ruraux, traduits de manière sensible à travers des ateliers d’expression artistique (écriture, photo, sculpture, théâtre…) ou édition du projet culturel « Une lettre pour des histoires » de la fédération du Loir-et-Cher à retrouver sur : www.fnfr.org/publications