La culture permet de questionner notre monde, de l’interpréter et de donner sens à notre place dans la société. Par un travail sur nos représentations, elle ouvre des possibles, elle révèle notre capacité d’agir sur l’organisation sociale, de mettre en avant notre citoyenneté. La culture a donc une fonction politique globale, elle donne du sens au vivre-ensemble. C’est pour cela qu’elle est un objet de débats et de conflits car, qui impose une définition, impose un choix de nature politique.

CULTURE SAVANTE

Une première définition : celle de l’homme cultivé qui connaît la culture savante (scientifi que, artistique, littéraire, etc.), les oeuvres de l’esprit.

Culture légitimée, fortement valorisée. L’homme barbare est donc l’homme inculte. Cette culture dominante vise l’universalité pour s’imposer à tous. La culture va donc se concentrer sur les disciplines artistiques : danse, théâtre, musique, peinture, littérature, cinéma… Elle va tendre à l’organisation du loisir quotidien : occuper le temps libre à des divertissements culturels. La notion de plaisir et de rentabilité va prédominer avec la notion de consommation.

La mise en place des moyens de diff usion de la culture savante a permis de rayonner plus largement sur l’ensemble de la population mais a eu aussi pour eff et de renforcer le clivage entre classes supérieures et une partie des classes moyennes et populaires.

L’ambition de la démocratisation de la culture va partir des déséquilibres de territoires entre ville et campagne, quartier populaire et quartier bourgeois, des écarts de pratiques et de consommation selon les catégories socioprofessionnelles, les écarts d’équipements, la nécessaire éducation ou médiation entre les oeuvres et les publics. C’est pour cette raison qu’il a fallu faire reconnaître que la culture est un droit qui s’applique à tous.

CULTURE ET NATURE

Le sens ethnologique oppose culture et nature, cette conception élargit le contenu de la notion de culture. Elle ne rassemble pas seulement les oeuvres de l’esprit mais aussi tout ce qui est produit par un groupe social et lui permet de faire société : la culture ouvrière, populaire, paysanne… mais aussi la manière dont on mange, dont on dort, s’habille, meurt, naît… En ce sens, la culture est une de ces productions humaines qui construit le lien social…

Comment passer alors de la démocarisation ( de la culture) à la démocratie (par la culture) ?